Charte de qualité

Un jour… Pour Vous est membre de l’UDOM (Union des Organisateurs de Mariage). Vous trouverez ci-dessous (ainsi que sur www.udom.fr), la charte qualité des organisateurs de mariage de l’UDOM.

 

La charte de qualité des organisateurs de mariage

Pour une plus grande qualité des prestations réalisées et une meilleure compréhension de notre métier.

Rassembler les acteurs de notre métier

L’activité d’organisation de mariage en France est en train de se développer à grande vitesse. De plus en plus de futurs mariés confient leur mariage à des organisateurs professionnels. Nous nous réjouissons de cette belle évolution. Cependant il n’existe pas de réglementation de cette profession. Le but de l’UDOM est de fédérer des professionnels de l’organisation de mariage qui s’engagent à respecter un ensemble de règles éthiques et de principes déontologiques pour l’image et le développement de ce métier. Le but de l’UDOM n’est pas de limiter ou de réguler la création d’agences d’organisation de mariage, mais bien de contribuer à son fort développement en assurant aux futurs mariés un professionnalisme de la part des agences.

Protéger et informer les consommateurs

L’UDOM est une association de professionnels et de spécialistes de l’organisation de mariage. (Elle accueille avec la même exigence des agences d’importance variable, ayant le même souci du service au client, la même vigilance quant à l’application de règles déontologiques strictes qui donnent à ce métier sa place légitime dans l’univers du mariage.)

L’UDOM par sa charte de qualité entend protéger les futurs mariés de certaines pratiques. Notre profession trouve son fondement dans la qualité du service apporté ainsi que dans l’implication personnelle de chaque organisateur. C’est pourquoi il est essentiel que chaque agence respecte l’exigence de qualité que demande notre métier. Les futurs mariés déterminent le développement et la pérennité de notre profession. C’est dans le respect de ces règles éthiques que chaque agence membre de l’UDOM leur assurera une pleine satisfaction.

L’UDOM exerce un contrôle permanent pour la bonne application de ces règles. La sélection des membres s’effectue sur des critères sélectifs (cf. statuts et règlement interne de l’association) et une veille particulière sur leur activité est assurée par le Conseil d’Administration. Des règles claires, approuvées et applicables par chacun, et un panel de sanctions hiérarchisées pour tout type de manquement, offrent à ses membres comme à leurs clients des garanties complémentaires.

Promouvoir les professionnels et défendre le métier

L’UDOM propose une action collective pour valoriser l’ensemble des agences membres. Représentant des agences professionnelles de l’organisation de mariage auprès de l’ensemble de leurs partenaires et interlocuteurs français ou internationaux (entreprise, pouvoirs publics, organismes interprofessionnels, lieux et sites, prestataires), envers toutes les instances et à tout moment, l’UDOM s’attache à exposer les positions de ses agences et à défendre leurs intérêts.

L’UDOM met en valeur ses agences par des actions multiples et variées en faisant mieux connaître les forces, différences et spécificités de ce secteur. Elle assure la promotion de la profession grâce à des relations régulières avec la presse, l’édition de documents professionnels, l’organisation d’événements ou le parrainage dans le secteur du mariage.

Selon leur secteur d’activité spécifique, leur disponibilité et leurs affinités, les membres de l’UDOM animent pour le compte de l’UDOM des réunions, des commissions thématiques autour des préoccupations et des centres d’intérêts majeurs de leur profession, des rencontres et séances de travail réunissant les intervenants extérieurs susceptibles de légiférer ou servir leur profession.

Pour garantir son savoir-faire et assurer le succès de chaque événement, l’agence de conseil en organisation, membre de l’UDOM, se doit de connaître, de respecter et d’appliquer des règles professionnelles strictes. En ce sens L’UDOM impose à ses adhérents une formation concernant les exigences de qualité du travail des agences organisatrices de mariage.

La considération de concurrence n’est pas un facteur d’acceptation ou de refus lors de la sélection d’une nouvelle agence adhérente.

La confiance par la transparence

Un jour pour vous, vous permet de régler chaque prestataire directement…
Nous établissons ensemble un budget chiffré et maîtrisé vous permettant une plus grande sérénité.

Ce qui caractérise une agence UDOM

Le conseil
C’est recommander, après analyse, des prestataires en fonction de leur professionnalisme, de la qualité de leurs prestations et de la cohérence de leurs prix.

La maîtrise d’œuvre
C’est assembler, coordonner et contrôler la mise en place et le suivi de tous les paramètres liés à l’organisation de mariage, en conformité parfaite avec le cahier des charges de l’événement confié.

La transparence financière
Que l’organisateur de mariage facture uniquement sa prestation, où qu’il facture le total des prestations du mariage, il est tenu, à la demande du client, de présenter l’ensemble des factures des prestataires engagés. Dans le cas où l’agence pratiquerait des marges commerciales sur l’intervention de ses prestataires, elle est tenue de l’indiquer dans le contrat ou dans ses annexes. Cette pratique assure une juste facturation de sa prestation.

La qualification
C’est la capacité des dirigeants et de leurs équipes, à exercer ce métier, c’est aussi le constat de leur bonne moralité. Chaque dirigeant et chacun de ses collaborateurs ont suivi une formation à l’exigence de qualité d’une agence d’organisation de mariage.

Les fondements éthiques du métier d’organisateur de mariage

La discrétion
C’est le respect de la vie privée des futurs mariés et de leur famille, cette obligation étant étendue aux équipes internes comme aux prestataires engagés sous la coordination de l’agence.

Le respect
C’est s’abstenir de toute pratique pouvant porter préjudice aux futurs mariés, à la profession en général, à l’UDOM ou à l’un de ses membres en particulier. Les opérations sont conçues de manière à ne pas faire de discrimination et à ne causer aucun tort, mental, moral ou physique, ni mettre en cause la liberté et la loyauté de chacun à l’égard de quiconque.

La solidarité

C’est respecter, dans l’exercice de notre profession, les règles de cordialité, de loyauté, et de solidarité, propres à défendre le statut et les intérêts des membres confrères de l’UDOM.

L’indépendance
L’indépendance par rapport aux intervenants ou partenaires. Ne pas signer de contrat d’exclusivité avec des prestataires.

Les engagements

Une agence UDOM assume des responsabilités importantes pour développer et pérenniser le métier d’organisateur de mariage :

Le social
C’est avoir le souci permanent du conseil et de la formation la plus appropriée aux divers profils du métier.

La pédagogie
C’est jouer un rôle pédagogique actif et concret dans tous les établissements susceptibles de sensibiliser, éclairer et former les futurs acteurs de ce métier. L’UDOM a mis en place une journée d’information aux exigences du métier d’organisateur de mariage.

La promotion
C’est participer à des tables rondes, salons, et manifestations professionnels, susceptibles de mieux faire connaître les hommes, les méthodes, et les débouchés du métier.