Formations Wedding planner

Avant-propos …

Nous allons essayer d’alléger un peu notre prose. Quand nous disons nous c’est Claire et Philippe, ceux que vous rencontrerez prochainement et qui vous formeront au métier d’organisation de mariage, donc un garçon et une fille. Les genres sont parfaitement et équitablement représentés dans la direction d’Un jour … Pour Vous. Nous n’avons pas systématiquement doublé les termes d’organisateur et d’organisatrice de mariages. Vous comprendrez donc qu’un organisateur de mariages peu être aussi une organisatrice de mariages et inversement. Donc pas de complexes messieurs, ce métier n’est pas fait que pour les femmes et mesdames, inutiles de vous insurger si parfois nous conjuguons la caricature au féminin plus bas nous essaierons aussi de la conjuguer au masculin.

img (397)Propos, ça semble une suite assez logique !

Est-ce que vous savez quand, un ou une (vous aviez compris) wedding planner prend le plus de plaisir en travaillant?

C’est quand il reçoit les remerciements des mariés pour qui il a organisé le mariage.

Si vous êtes arrivés sur cette page c’est que vous avez envie de devenir organisateur ou organisatrice de mariage ! Vous voulez être la super wedding planner sans qui le mariage dont les mariés rêvaient n’auraient jamais eu lieu. Mais si vous êtes arrivée sur cette page c’est aussi que vous êtes raisonnables et que vous savez bien, que pour arriver à bien satisfaire les mariés ce n’est pas évident et … le chemin est long entre avoir le premier contact avec des futurs mariés et les féliciter pour leur mariage.

Oui Oui, vous êtes plein de bonne volonté, vous êtes super motivé, vous êtes aussi très organisé, vous avez lu tous les blog de mariage, vous avez suivi avec attention le mariage de toutes les stars hollywoodiennes sur Closer, Gala, ou tout autre presse people, vous êtes abonné(e) depuis 2 ans à tous les magazines de mariage de France et de Navarre, vous avez organisé votre mariage ou celui de votre cousine il y a peu, ………

…….   OUI mais ……… NON ! Vous n’êtes pas prêt ou prête à faire de l’organisation de mariage votre métier. Pour le moins pas encore!

Vous croyez que le fait d’avoir organisé votre mariage ou le mariage de votre cousine vous a donné une certaine expérience, eh bien …. NON pas du tout! Votre cousine, elle!  n’a pas payé pour vos services donc elle a eu bien plus de patience que les couples de futurs mariés. Ne vous trompez pas ce ne sont pas des monstres sanguinaires mais (et c’est bien normal!), ils paient pour le service que vous leur rendez donc ils sont en droit d’exiger un peu plus que votre cousine Berthe. Et puis en ce qui concerne votre mariage, pour lequel vous avez maîtrisé tous les coûts, vous n’avez fait que dépenser de l’argent et avez probablement passé bien plus de temps que vous en aurez pour assister vos futurs mariés dans l’organisation de leur mariage. En plus n’oubliez pas une chose, c’est que dans vos actions vous devrez satisfaire vos clients mais que vous serez soumis à un impératif économique qui est celui de gagner de l’argent sinon vous arrêterez de manger.

Alors suivez le parcours de formation que nous vous proposons et que nous animerons.

img (396)Soyons clairs ! Nous le sommes avec les futurs mariés alors soyons le aussi avec nos futurs confrères … ou franchisés

On ne devient pas organisateur ou organisatrice de mariage en 28 heures de formation!  Par la même si vous avez pensé qu’une voiture, un ordinateur portable (idéalement avec un accès à Internet) et un téléphone lui aussi portable (avec un forfait illimité bien sur ! ) était suffisant pour se lancer vous faites votre première erreur d’organisateur ou d’organisatrice de mariage.

Croyez nous ! nous avons formé 6 wedding planner chefs de projets à organiser des mariages dans le respect des valeurs d’Un jour … Pour Vous et il nous a fallu bien plus de 28 heures pour chacun. On va ici vous éviter le CV pompeux de nos réalisations mais vous pouvez quand même le trouver par .

Donc on ne peut pas tout savoir en 28 heures, d’accord mais il faut bien commencer à apprendre son métier. Donc si la première formation que nous offrons n’est pas suffisante à votre lancement initial et à la création de votre boîte elle est une base nécessaire à votre réussite et à votre plus rapide efficacité. Ne vous y trompez pas notre formation ne fait pas exception ! Vous n’êtes pas venu sur cette page pour que l’on vous rassure et que l’on vous dise que tout va bien se passer que tout est facile, non vous êtes venu sur cette page pour avoir une information claire et honnête sur votre futur métier.

Comme tout le monde va nous demander combien de temps il nous a fallut pour rendre nos salarié(e)s (parité oblige) autonomes on va vous le dire  :  1 an à temps complet !  Vous êtes potentiellement des futurs organisateurs de mariages mais aussi de futurs chefs d’entreprises alors on va vous le dire différemment, il a fallut un an pour que chaque salarié fasse suffisamment de contrats pour couvrir son salaire! Voilà, donc là on s’est bien compris!

Trêve de blabla qu’est ce qu’elles ont dans le ventre ces formations?

Le contenu des formations

Nous n’allons pas vous détailler le programme de toutes les formations car ça ne serait pas super sympa à lire. Nous avons le temps, aujourd’hui vous prenez un premier contact avec la formation nous discuterons plus tard, du plan de formation détaillé. Voilà cependant les points qui seront abordés au cours de nos formations :img (399)

Les tendances du marché de l’organisation de mariage, nous définirons le rôle de l’organisateur de mariage, nous identifierons les acteurs de l’organisation de mariage mais aussi les étapes de l’organisation, vous apprendrez à établir un plan d’organisation de mariage en vous basant sur des cas concrets, vous apprendrez aussi à nouer de bons partenariats, les modes de facturation n’auront plus de secrets pour vous. Vous apprendrez quelle est la chronologie des différentes prestations dans l’organisation d’un mariage, le premier prestataire à intervenir sur le mariage n’est pas forcément le premier prestataire que vous allez contacter. Pour que vous puissiez organiser convenablement un mariage vous devez connaitre les délais de réalisation de chaque prestation pour pouvoir coordonner plus de 30 prestataires au cours d’un mariage. Lors d’exercices pratiques nous travaillerons sur un retroplanning, mais pas celui que vous trouverez sur les magazines rédigé par un ou une journaliste qui est allé à la pêche aux infos et qui a fait un condensé tout en faisant en sorte que la présentation soit jolie pour ses lectrices et pour que son tableau rentre bien sur une seule page et pas deux car le redac-chef  accro au café à promis de le ou de la virer si le rétroplanning faisait plus d’une page!

Nous aimons à dire qu’ “on ne fait bien que ce à quoi on est bien préparé” et bien nous nous assurerons d’être bien préparé en créant des timing jour J pour nos organisateurs de mariage mais aussi pour les prestataires du mariage car si nous devons être bien préparé chaque prestataire doit l’être aussi.

Au cours de nos échanges vous apprendrez à mener de façon professionnelle une visite technique. Mais bien sûr tout ça ne sert à rien si dès le début avec vos mariés vous n’avez pas bien pris “le brief”, alors là vous l’appellerez comme vous voulez, ce qui compte c’est que vous saurez  récolter les informations de façon fiable auprès de vos clients et comme vous avez envie qu’ils soient tous satisfaits vous apprendrez à estimer le budget d’un événement. Eh oui, vous vous rendrez compte que souvent les mariés ont des envies claires sur ce qu’ils veulent pour leur mariage mais sont incapables de chiffrer ces envies. Ben oui à peu de chose près en arrivant à la formation vous serez comme eux mais fort heureusement à la fin nous vous aurons transformés !

img(701)Il est important pendant un mariage de respecter son timing et pour cela il faut être capable de coordonner les différents intervenants et parfois gérer les priorités et les impondérables, par contre hors de question de vous mettre à courir en plein milieu de la réception quoiqu’il se passe ! Hors de question aussi pour vous mesdames de vous pointer le jour du mariage en blanc (réservé à la mariée!) ou avec une tenue trop voyante ou trop courte et vous messieurs il va sans dire que vous laisserez vos tongs et bermuda dans vos placards à la maison. Vous l’aurez compris il y a un savoir-être de l’organisateur de mariage!!!

Une fois que vous serez armés d’outils pour “performer” dans l’organisation de mariage nous mettrons ces outils en application et vous proposerons des mises en situation concrètes pour vous apprendre à vous servir de vos nouveaux “super-outils”… qui devront devenir vos meilleurs amis pour de nombreuses futures années d’organisation de mariage.

Si la formation est la première étape de votre installation comme organisateur ou organisatrice de mariages, il n’en reste pas moins vrai qu’il vous reste une chose à faire avant tout : nous contacter pour que nous puissions vous donner plus d’informations et par la suite vous mettre sur la voie pour devenir un ou une organisatrice de mariage PROFESSIONNEL(LE).