PRESTATIONS

FAQ …

Que propose l’agence Un jour…Pour Vous, quels modes de facturation et pourquoi ?

Les prestations de l’agence étant sur mesure, nous adaptons nos formules en fonction de chaque demande, de chaque couple, et de chaque univers… c’est donc avec passion que nous répondrons à toutes vos questions.

Après un premier entretien (gratuit et sans engagement ni de votre part, ni de la nôtre), votre wedding planner dédié pourra évaluer le budget nécessaire à la réalisation de votre mariage tel que vous l’imaginez…

L’agence, en qualité de professionnel reconnu de l’organisation de mariage, et de par son expérience étendue, a un poids important sur la négociation des tarifs avec les différents intervenants de votre mariage. Et tous les efforts commerciaux consentis par vos prestataires sont répercutés directement sur votre facture.

Notre univers est varié, il n’est pas figé sur un style en particulier, mais adapté aux demandes et goûts de nos mariés.

L’agence Un jour…Pour Vous vous permet, pour une totale transparence, de régler chaque prestataire directement.

Les tarifs de l’agence sont forfaitaires. Nous privilégions cette tarification pour assurer à nos clients une objectivité totale quant à leurs dépenses, c’est-à-dire que nous n’avons aucun intérêt à vous faire dépenser plus…

Nous refusons les commissions de professionnels et négocions que ces réductions vous soient faites directement.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de précisions, ou un devis personnalisé et gratuit !

Quel type de prestations existent sur le marché ?

Les membres de l’Union des Organisateurs de Mariages vous transmettent leurs expériences, bonnes et moins bonnes des mariages et vous informent sur les us et coutumes du métier d’organisateur de mariages grâce aux nombreux retours d’expériences des mariés qui s’adressent à l’association chaque année…

Il existe des différences essentielles sur 2 points principaux dans les prestations que proposent les wedding planner :

Sur la facturation :

Il y a les organisateurs de mariages qui facturent des honoraires et ceux qui facturent l’intégralité du mariage.

Dans les wedding planners qui facturent des honoraires, il y a :

  • Les organisateurs de mariages qui fonctionnent au pourcentage du budget total du mariage. Souvent 10 à 20 % vous sont demandés, mais avec un montant minimum, par exemple 3000€ + le pourcentage éventuel qui dépassera ce montant.

L’inconvénient est que votre wedding planner aura un intérêt certain à vous faire dépenser plus et à vous conseiller des prestations plus onéreuses même quand cela ne s’avère pas justifié.

Le fait que vous régliez directement chaque prestation permet à votre wedding planner de garder une transparence totale.

  • Et les organisateurs de mariages qui fonctionnent au forfait. Souvent facturé entre 2000 et 5000€ la prestation d’organisation complète, cela dépend beaucoup de l’expérience et de l’ancienneté de l’organisateur et du fait de prendre ou non des commissions sur les prestataires (voir dessous).

L’avantage principal de fonctionner au forfait est que le wedding planner n’aura aucun intérêt à vous faire dépenser plus que nécessaire. Il gardera donc tout au long de l’organisation de votre mariage une objectivité maximale.

Les wedding planner qui facturent l’intégralité

Certains « wedding planner » proposent que les mariés leur règlent l’intégralité du mariage (souvent étalé mensuellement) et qu’ils se chargent eux, de payer les prestataires.

Dans ce cas, vérifiez vraiment que l’entreprise est saine car le risque est que celle-ci ferme en n’ayant donné que de tous petits acomptes à ses sous-traitants alors que vous leur aurez réglé une grande partie de la prestation. Vous vous retrouveriez à payer votre mariage quasiment le double pour la même chose !

Et épluchez vraiment le cahier des charges de l’organisateur, car beaucoup de mariés ont remonté à l’Union des Organisateurs de Mariages des expériences fâcheuses sur la qualité et la cohérence de la prestation finale par rapport au mariage commandé au départ. Vous devez dès le départ, penser à tous les détails pour ne pas faire l’objet d’une facturation complémentaire pour chaque petit élément en plus.

L’avantage cependant est que vous avez une vue détaillée de votre mariage dès le début et un seul interlocuteur.

L’inconvénient est que vous aurez le même mariage à quelques petits détails près que beaucoup d’autres couples, vous n’en serez donc pas totalement maître et que vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises. Dans ce cas, vous ne connaissez pas la marge de l’organisateur qui in fine est souvent au dessus de ceux qui fonctionnent au forfait.

Sur les commissions :

Bien sûr, aucun wedding planner ne s’en ventera, soyez en certains, mais c’est une pratique très répandue chez les wedding planner, et dans beaucoup d’autres corps de métier dans le mariage.

Le premier inconvénient est que cela vous coûtera plus cher qu’à un couple qui aurait commandé le même services sans wedding planner… L’organisateur est là pour vous faire gagner du temps, de l’argent et de la sérénité, pas l’inverse !

Et le risque majeur, au delà du fait que vous risquez d’avoir le même mariage que beaucoup d’autres avant vous, est le manque d’objectivité éventuel quand aux professionnels présentés.

Par exemple, si le traiteur x propose 10% de commission au wedding planner alors que le traiteur y, qui a pourtant un bien meilleur rapport qualité prix que le premier, ne propose que 5%, celui-ci risque de vous orienter vers le traiteur x même s’il n’est pas adapté à votre demande pour avoir une meilleure rémunération.

Quel type de prestataires existent sur le marché ?

Nous ne souhaitons pas faire de généralités et chacun et chacune doit avoir sa chance professionnellement, nous vous informons simplement des cas régulièrement rencontrés depuis 8 ans, de l’avis même des couples de mariés…

VOICI QUELQUES TEMOIGNAGES DE RETOURS DE MARIES DE L’UNION DES ORGANISATEURS DE MARIAGES…

Sur le marché, nous pouvons trouver différentes typologies d’agences de wedding planneur.

Les jeunes agences : Vous pouvez décider de donner une chance à un wedding planner fraîchement lancé (aller, sans langue de bois, si vous cherchez un prix, et non une prestation de qualité et que vous souhaitez que votre wedding planner s’occupe quasi exclusivement de vous) en lui confiant l’organisation de votre mariage… mais seulement si vous êtes de grands optimistes et que vous n’êtes pas très exigeants.

Les agences plus anciennes : Si vous ne souhaitez pas qu’un jeune (par jeune nous voulons dire récemment installé! Pas de discrimination!)  wedding planner casse des œufs sur votre mariage, optez pour une agence implantée depuis plusieurs années.

Les agences avec un pieds à terre : Ils ne sont pas indispensables mais donnent quand même le « la » sur la santé et la fiabilité de l’agence. Si vous avez peu de temps, que vous travaillez beaucoup et/ou que vous vous mariez dans notre merveilleuse Provence et que vous n’y habitez pas, cela pourra vous faire gagner un temps précieux pour rencontrer les professionnels de votre mariage sans avoir à faire le déplacement chez chacun !

Les agences avec un seul organisateur : qui est dans 95% des cas « une seule organisatrice » qui peuvent (nous l’avons déjà entendu ;-)) se qualifier elles-même de « wedding planneuses ». Dans un premier temps les mariés ne pensent pas à ça, mais si la responsable de l’agence, en admettant qu’elle suppose possible de coordonner un mariage toute seule le jour J, vient à être malade, ou se casser un membre (on ne lui souhaite pas !) eh bien vous serez tout seul pour votre mariage !

Les pièges à éviter :

Se fier uniquement aux photos du site ou au site lui-même : rien de plus facile que de piocher des photos tendances sur le net, les apposer sur un site Internet bien construit et y ajouter dans la rubrique « testimonials » un petit mot de remerciement des pseudo mariés (aller au hasard… « Dimitri et Julia ») pour qui, le wedding planner a été « formidable » et a réalisé un « mariage de rêve »

Attention aussi aux annonces rocambolesques « 200 mariages réalisés »… En 2 ans!?! Sérieusement!?! Pour ça il faudrait environ 7 personnes à plein temps plus au moins autant de personnes en saison…

Les agences dont tous les clients sont des copains… Hummmm comment dire!?! Bien-sûre qu’on s’attache à nos couples en apprenant à les connaître, bien-sûr qu’on partage beaucoup de choses intenses tout au long de la préparation du mariage… Mais si tous les mariés sont des amis c’est qu’il y a quelque part un certain manque de professionnalisme du wedding planner.

Les agences d’organisation de mariages ne travaillent raisonnablement pas avant d’avoir un contrat signé ; si certaines le font c’est qu’elles n’ont que peu de travail et par conséquent peu d’expérience.

…Et quand ces wedding planner passent leurs journées entières à jacasser sur Facebook ou tout autres réseaux sociaux, ce n’est pas très bon signe, ça ressemble à un wedding planner « en devenir« 

Les agences qui font tout… Un wedding planner qui fait tout, sans conteste, est un wedding planner qui ne fera rien d’abouti. Pas le temps de creuser son métier, pas rentable dessus donc peu de contrats et d’expérience, accaparé de tous les cotés … Un organisateur est un organisateur, et c’est déjà pas mal ! C’est un travail à part entière… Être wedding planner et traiteur et DJ et décorateur, et… c’est TROP pour ne pas dire impossible !

Pour résumer… Une agence de qualité a un coût mais vous projette dans une journée exceptionnelle empreinte de sérénité, où chaque détail est maîtrisé à la perfection…