OUR SERVICES

The services of the agency are custom, we adapt our formulas according to each demand, for each couple, and each universe… so it is with passion that we will answer all your questions.

After an initial contact (free and without commitment on your part or ours), your dedicated wedding planner can assess the budget necessary to the achievement of the marriage as you imagine…

The agency, as a recognized professional marriage planner, and because of its extensive experience, has a significant weight on the negotiation of rates with different stakeholders in your marriage. And all the commercial efforts made by your service providers are passed directly on to your bill.
Our universe is varied; it is not fixed on a particular style, but adapted to the demands and tastes of our newlyweds.

The agency Un jour… Pour Vous allows you to pay each service provider directly to keep a complete transparency.
The agency rates are fixed. We prefer this pricing to ensure our clients a total objective view on their spending, because we have no interest to make you spend more…
We refuse professional committees and negotiate so that these reductions are yours directly.

Don’t hesitate to contact us for more details, or for a customized and free quote!

 

The members of the Union of wedding planners will send you their experiences, good and less good marriages and inform you on the habits and customs of the profession of wedding planners; through the many feedback of the newlyweds who come to the association each year…
There are essential differences on 2 main points in the services that offer wedding planners:

ON THE INVOICE:

There are the organizers of marriages that charge fees and those who charge the entire marriage.
In the wedding planners who charge fees, there are:

The organizers of marriages that work to the percentage of the total budget for the wedding. Often 10-20% is requested, but with a minimum, for example € 3000 + possible percentage that exceed this amount.
The downside is that your wedding planner will have a certain interest to spend more and to advise you more expensive services even when it turns out to be not justified.
The fact that you directly solve every service allows your wedding planner to keep total transparency.

And the organizers of marriages that work package. Often charged between 2000 and €5000 for the whole organization service, depending on the experience and seniority of the organizer and taking or not commissions on service providers (see below).
The main advantage of work package is that the wedding planner will have no interest to make you spend more than necessary. Therefore he will keep a maximum objectivity throughout the organization of your wedding.
The wedding planner who charge everything

Some “wedding planners” offer the newlyweds to regulate the complete marriage (often monthly spread) and they are in charge to pay the providers.
In this case, make sure that the company is healthy because the risk is that it closes and having given small payments to its subcontractors so that you’ll have paid a large part of the service. You would end up paying your marriage almost double for the same thing!
And look, closely the specification of the organizer, while many married couples have shared to the Union of the organizers of marriages unfortunate experiences on the quality and the consistency of the final service of the marriage ordered to what was initially planned. You must from the beginning, think of all the details so you don’t subject to an additional billing for each small extra service.
The advantage however is that you have a detailed overview of your wedding from the beginning and a single interlocutor.
The disadvantage is that you will have the same marriage outside some small details as many other couples, you will therefore not be fully master and you will not be immune to surprises. In this case, you do not know the margin of the organizer who ultimately is often above those working package.

 

ON THE COMMISSION:

Of course, no wedding planner will be proud to tell, but be sure; it is a widespread practice in the wedding planner business, and in many other trades in the marriage business.
The first inconveniency is that this will cost you more than a couple who has ordered the same services without a wedding planner… The organizer is here to make you save time, money and the serenity, not the other way around!
And the mayor risk, beyond the fact that you can have the same wedding as many others before you, is the lack of objectivity with the submitted professionals.

For example, if the catering service X gives 10% commission to the wedding planner and the caterer Y, which has a much better value for money than the first one, gives 5%, the wedding planner may direct you to the caterer X even if it is not suitable for your demand but to have a better pay.

We do not wish to generalise and each and every one must have his chance professionally, we simply inform you of the cases regularly met for 8 years, and in the opinion of married couples…
HERE ARE A FEW RETURNED TESTIMONIALS FROM NEWLYWEDS OF THE UNION OF THE ORGANIZERS…
On the market, we can find different types of wedding planner agencies.

Young agencies: you can decide to give a chance to a wedding planner freshly launched (go straight forward, if you are looking for a price, and not a quality service and you want your wedding planner to deal almost exclusively with you) by entrusting the organization of your wedding… but only if you’re great optimists and that you are not very demanding.

The oldest agencies: If you don’t want a young (by young we mean recently installed! No discrimination!) wedding planner breaking eggs on your wedding choose an agency established since many years.
Agencies with a residence: It is not essential but still gives the «the» on the health and reliability of the agency. If you have little time, you’re working a lot and/or you are getting married in our wonderful Provence and you live outside, this can make you gain precious time to meet your wedding professionals without having to make the trip to each!

Agencies with a single organizer: in 95% of the cases “a single Organizer” that can (we already heard ;-)) qualifies himself as a “wedding planner”. Initially the newlyweds do not think about it, but if the head of the agency, assuming that he can coordinate a wedding all by himself becomes sick, or breaks a leg on the D-day (we wish not!) well, you’ll be all alone for your wedding!

Pitfalls to avoid: to rely only on the photos on the site or the site itself: nothing easier than to take trendy pictures on the net, and to put them on a well built web site and add in the section “testimonials” one small word of thanks of the so called newlyweds (go to random… “Dimitri and Julia”) for whom the wedding planner was “tremendous” and realized a “dream wedding”…

Be also careful of too incredible ads “200 marriages made”… In 2 years! Seriously! For that it would take about 7 persons full-time and at least 7 persons more in the season…

Agencies whose clients are friends… Hmmmm how to say! Well sure we become close to the newlyweds when we get to know them, of course we share many intense moments throughout the preparation of the marriage… But if all the newlyweds are friends there is somewhere a certain lack of professionalism of the wedding planner.

Wedding agencies do not reasonably work before a contract is signed; If some do it ; it is that they have little work and so little experience.

… And when these wedding planners spend their whole day jabbering on Facebook or any other social networks, it is not a very good sign, it’s more a wedding planner “to be”

Agencies that do everything… A wedding planner that does it all, undoubtedly, is a wedding planner who will do nothing successfully. No time to dig his skills, not profitable on it, so few contracts and experience, taken everywhere… An organizer is an organizer, and it is already not bad! It is a fulltime job… Being a wedding planner, a caterer and a DJ and a decorator, and… It’s too much not to say impossible!
To summarize… A quality agency has a cost but projects you into an exceptional day of serenity, where every detail is mastered to perfection…

PRESTATIONS

FAQ …

Que propose l’agence Un jour…Pour Vous, quels modes de facturation et pourquoi ?

Les prestations de l’agence étant sur mesure, nous adaptons nos formules en fonction de chaque demande, de chaque couple, et de chaque univers… c’est donc avec passion que nous répondrons à toutes vos questions.

Après un premier entretien (gratuit et sans engagement ni de votre part, ni de la nôtre), votre wedding planner dédié pourra évaluer le budget nécessaire à la réalisation de votre mariage tel que vous l’imaginez…

L’agence, en qualité de professionnel reconnu de l’organisation de mariage, et de par son expérience étendue, a un poids important sur la négociation des tarifs avec les différents intervenants de votre mariage. Et tous les efforts commerciaux consentis par vos prestataires sont répercutés directement sur votre facture.

Notre univers est varié, il n’est pas figé sur un style en particulier, mais adapté aux demandes et goûts de nos mariés.

L’agence Un jour…Pour Vous vous permet, pour une totale transparence, de régler chaque prestataire directement.

Les tarifs de l’agence sont forfaitaires. Nous privilégions cette tarification pour assurer à nos clients une objectivité totale quant à leurs dépenses, c’est-à-dire que nous n’avons aucun intérêt à vous faire dépenser plus…

Nous refusons les commissions de professionnels et négocions que ces réductions vous soient faites directement.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de précisions, ou un devis personnalisé et gratuit !

Quel type de prestations existent sur le marché ?

Les membres de l’Union des Organisateurs de Mariages vous transmettent leurs expériences, bonnes et moins bonnes des mariages et vous informent sur les us et coutumes du métier d’organisateur de mariages grâce aux nombreux retours d’expériences des mariés qui s’adressent à l’association chaque année…

Il existe des différences essentielles sur 2 points principaux dans les prestations que proposent les wedding planner :

Sur la facturation :

Il y a les organisateurs de mariages qui facturent des honoraires et ceux qui facturent l’intégralité du mariage.

Dans les wedding planners qui facturent des honoraires, il y a :

  • Les organisateurs de mariages qui fonctionnent au pourcentage du budget total du mariage. Souvent 10 à 20 % vous sont demandés, mais avec un montant minimum, par exemple 3000€ + le pourcentage éventuel qui dépassera ce montant.

L’inconvénient est que votre wedding planner aura un intérêt certain à vous faire dépenser plus et à vous conseiller des prestations plus onéreuses même quand cela ne s’avère pas justifié.

Le fait que vous régliez directement chaque prestation permet à votre wedding planner de garder une transparence totale.

  • Et les organisateurs de mariages qui fonctionnent au forfait. Souvent facturé entre 2000 et 5000€ la prestation d’organisation complète, cela dépend beaucoup de l’expérience et de l’ancienneté de l’organisateur et du fait de prendre ou non des commissions sur les prestataires (voir dessous).

L’avantage principal de fonctionner au forfait est que le wedding planner n’aura aucun intérêt à vous faire dépenser plus que nécessaire. Il gardera donc tout au long de l’organisation de votre mariage une objectivité maximale.

Les wedding planner qui facturent l’intégralité

Certains « wedding planner » proposent que les mariés leur règlent l’intégralité du mariage (souvent étalé mensuellement) et qu’ils se chargent eux, de payer les prestataires.

Dans ce cas, vérifiez vraiment que l’entreprise est saine car le risque est que celle-ci ferme en n’ayant donné que de tous petits acomptes à ses sous-traitants alors que vous leur aurez réglé une grande partie de la prestation. Vous vous retrouveriez à payer votre mariage quasiment le double pour la même chose !

Et épluchez vraiment le cahier des charges de l’organisateur, car beaucoup de mariés ont remonté à l’Union des Organisateurs de Mariages des expériences fâcheuses sur la qualité et la cohérence de la prestation finale par rapport au mariage commandé au départ. Vous devez dès le départ, penser à tous les détails pour ne pas faire l’objet d’une facturation complémentaire pour chaque petit élément en plus.

L’avantage cependant est que vous avez une vue détaillée de votre mariage dès le début et un seul interlocuteur.

L’inconvénient est que vous aurez le même mariage à quelques petits détails près que beaucoup d’autres couples, vous n’en serez donc pas totalement maître et que vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises. Dans ce cas, vous ne connaissez pas la marge de l’organisateur qui in fine est souvent au dessus de ceux qui fonctionnent au forfait.

Sur les commissions :

Bien sûr, aucun wedding planner ne s’en ventera, soyez en certains, mais c’est une pratique très répandue chez les wedding planner, et dans beaucoup d’autres corps de métier dans le mariage.

Le premier inconvénient est que cela vous coûtera plus cher qu’à un couple qui aurait commandé le même services sans wedding planner… L’organisateur est là pour vous faire gagner du temps, de l’argent et de la sérénité, pas l’inverse !

Et le risque majeur, au delà du fait que vous risquez d’avoir le même mariage que beaucoup d’autres avant vous, est le manque d’objectivité éventuel quand aux professionnels présentés.

Par exemple, si le traiteur x propose 10% de commission au wedding planner alors que le traiteur y, qui a pourtant un bien meilleur rapport qualité prix que le premier, ne propose que 5%, celui-ci risque de vous orienter vers le traiteur x même s’il n’est pas adapté à votre demande pour avoir une meilleure rémunération.

Quel type de prestataires existent sur le marché ?

Nous ne souhaitons pas faire de généralités et chacun et chacune doit avoir sa chance professionnellement, nous vous informons simplement des cas régulièrement rencontrés depuis 8 ans, de l’avis même des couples de mariés…

VOICI QUELQUES TEMOIGNAGES DE RETOURS DE MARIES DE L’UNION DES ORGANISATEURS DE MARIAGES…

Sur le marché, nous pouvons trouver différentes typologies d’agences de wedding planneur.

Les jeunes agences : Vous pouvez décider de donner une chance à un wedding planner fraîchement lancé (aller, sans langue de bois, si vous cherchez un prix, et non une prestation de qualité et que vous souhaitez que votre wedding planner s’occupe quasi exclusivement de vous) en lui confiant l’organisation de votre mariage… mais seulement si vous êtes de grands optimistes et que vous n’êtes pas très exigeants.

Les agences plus anciennes : Si vous ne souhaitez pas qu’un jeune (par jeune nous voulons dire récemment installé! Pas de discrimination!)  wedding planner casse des œufs sur votre mariage, optez pour une agence implantée depuis plusieurs années.

Les agences avec un pieds à terre : Ils ne sont pas indispensables mais donnent quand même le « la » sur la santé et la fiabilité de l’agence. Si vous avez peu de temps, que vous travaillez beaucoup et/ou que vous vous mariez dans notre merveilleuse Provence et que vous n’y habitez pas, cela pourra vous faire gagner un temps précieux pour rencontrer les professionnels de votre mariage sans avoir à faire le déplacement chez chacun !

Les agences avec un seul organisateur : qui est dans 95% des cas « une seule organisatrice » qui peuvent (nous l’avons déjà entendu ;-)) se qualifier elles-même de « wedding planneuses ». Dans un premier temps les mariés ne pensent pas à ça, mais si la responsable de l’agence, en admettant qu’elle suppose possible de coordonner un mariage toute seule le jour J, vient à être malade, ou se casser un membre (on ne lui souhaite pas !) eh bien vous serez tout seul pour votre mariage !

Les pièges à éviter :

Se fier uniquement aux photos du site ou au site lui-même : rien de plus facile que de piocher des photos tendances sur le net, les apposer sur un site Internet bien construit et y ajouter dans la rubrique « testimonials » un petit mot de remerciement des pseudo mariés (aller au hasard… « Dimitri et Julia ») pour qui, le wedding planner a été « formidable » et a réalisé un « mariage de rêve »

Attention aussi aux annonces rocambolesques « 200 mariages réalisés »… En 2 ans!?! Sérieusement!?! Pour ça il faudrait environ 7 personnes à plein temps plus au moins autant de personnes en saison…

Les agences dont tous les clients sont des copains… Hummmm comment dire!?! Bien-sûre qu’on s’attache à nos couples en apprenant à les connaître, bien-sûr qu’on partage beaucoup de choses intenses tout au long de la préparation du mariage… Mais si tous les mariés sont des amis c’est qu’il y a quelque part un certain manque de professionnalisme du wedding planner.

Les agences d’organisation de mariages ne travaillent raisonnablement pas avant d’avoir un contrat signé ; si certaines le font c’est qu’elles n’ont que peu de travail et par conséquent peu d’expérience.

…Et quand ces wedding planner passent leurs journées entières à jacasser sur Facebook ou tout autres réseaux sociaux, ce n’est pas très bon signe, ça ressemble à un wedding planner « en devenir« 

Les agences qui font tout… Un wedding planner qui fait tout, sans conteste, est un wedding planner qui ne fera rien d’abouti. Pas le temps de creuser son métier, pas rentable dessus donc peu de contrats et d’expérience, accaparé de tous les cotés … Un organisateur est un organisateur, et c’est déjà pas mal ! C’est un travail à part entière… Être wedding planner et traiteur et DJ et décorateur, et… c’est TROP pour ne pas dire impossible !

Pour résumer… Une agence de qualité a un coût mais vous projette dans une journée exceptionnelle empreinte de sérénité, où chaque détail est maîtrisé à la perfection…